@
Base de Données sur les Incendies de Forêt en France
fr en

5. Les objectifs

La base de données sur les incendies de forêt en France (BDIFF), en mettant à disposition des données homogènes et fiables au niveau de l'ensemble du territoire métropolitain, permet de répondre à des objectifs complémentaires à différentes échelles géographiques.

5.1. Au niveau régional et départemental : aide à la préparation de plans de prévention

Au niveau régional et départemental, la BDIFF fournit des informations nécessaires pour l'élaboration et l'évaluation des Plans de Protection des Forêts Contre les Incendies (PPFCI) institués par la loi n° 2001-602 du 9 juillet 2001 d'orientation sur la forêt, pour les massifs forestiers situés dans les régions Aquitaine, Corse, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans les départements de l'Ardèche et de la Drôme en région Rhône-Alpe. Le plan (départemental ou régional) de protection des forêts contre les incendies définit des priorités par massif forestier ; il est préparé par le préfet et soumis, pour avis, aux collectivités territoriales concernées. A l'échelle infra-départementale, la BDIFF fournit également des données utilisables dans l'élaboration, le suivi et l'évaluation de plans de massif forestier réalisés en déclinaison des PPFCI.

La base de données fournit également des informations utiles pour l'élaboration et l'évaluation des Schémas Départementaux d'Analyse et de Couverture du Risque (SDACR) en application de la loi n° 96-369 du 3 mai 1996.

5.2. Au niveau zonal : aide à la coordination des actions de lutte

Au niveau des Zones de Défense et de Sécurité (ZDS), la base de données fournit des informations utiles pour améliorer la coordination des actions de prévention et de lutte contre les incendies de forêt.

5.3. Au niveau national : aide à l'évaluation des politiques de prévention et de lutte

Au niveau national, la base de données permet de concevoir un ensemble d'indicateurs synthétiques permettant de quantifier et de qualifier les incendies survenus une année donnée, d'étudier l'évolution de ces indicateurs dans le temps, et d'évaluer l'impact de la politique de lutte contre les incendies, en s'appuyant notamment sur le taux d'extinction des feux naissant, c'est-à-dire, pour un territoire et une année donnée, la proportion de feux éteints avant de franchir le seuil de surface de 1 hectare. Sur la base de ces indicateurs, les ministères en charge de la forêt et de l'intérieur peuvent évaluer et adapter en conséquence les moyens de prévention et de lutte.

Les données collectées sur les incendies de forêt permettent également d'alimenter des programmes de recherche pour améliorer la connaissance sur les incendies (évaluation de la combustibilité, analyse de l'effet du changement climatique,...).

5.4. Au niveau communautaire : fournir une information homogène de qualité

Au niveau européen, la base de données permet d'alimenter directement le Système d'information Européen sur les Feux de Forêts (EFFIS), avec des données standardisées à l'échelle européenne dans le cadre d'une surveillance accrue des forêts. Ces données, agrégées à l'échelle européenne, permettent d'évaluer l'impact des incendies de forêt à l'échelle communautaire, et d'établir ainsi un bilan annuel des feux de forêts au niveaux européens (rapports européens).

Le Système d'information Européen a été mis en place en 2004 par le Centre Commun de Recherche européen (JRC) et la Direction Générale de l'Environnement de la Commission Européenne (EDG), pour synthétiser l'information sur les feux de forêt à l'échelle européenne et ainsi permettre de suivre et d'évaluer les actions nationales et communautaires de prévention et de protection des forêts contre les incendies.

Au niveau international, la base de données permet également de fournir des données à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en liaison avec le Centre Commun de Recherche européen (JRC / EFFIS).

Table des matières :

Introduction

Les textes

Les acteurs

Les définitions

Les données

Les objectifs

2006-2017 © DGPE - IGN | v3.10.8 | Contact
Service-Public.fr legifrance.gouv.fr gouvernement.fr France.fr Ministère de l'agriculture Ministère de l'intérieur
Page générée en 0.24 secondes