4. Les donnéesLes données rassemblées dans la base de données des incendies de forêt sont des données à caractère déclaratif collectées de manière complémentaire par différents services locaux (départementaux ou régionaux), en fonction de la nature des données. Les données collectées sont de trois natures distinctes :
Les données sont renseignées, principalement, par deux types de service, et parfois complétées par un troisième :
D'autres services concourent également à la collecte des données, et notamment les services locaux de l'Office National des Forêts (ONF) et les Centres Régionaux de Propriété Forestière (CRPF) Depuis l'harmonisation des définitions et des données au niveau européen, les données collectées à l'échelle nationale sont strictement équivalentes aux données collectées à l'échelle européenne. Chaque année la France transmets, après validation, les données collectées l'année passée au Système d'Information Européen sur les Feux de Forêts (EFFIS). 4.1. Des données relatives à l'intervention des services de secours4.1.1. Localisation de l'incendie dans l'espaceCommune : nom et code (INSEE) de la commune dans laquelle l’éclosion de l’incendie a été signalée. Lieu-dit : lieu-dit de la commune sur lequel l'incendie s'est déclaré. 4.1.2. Délimitation de l'incendie dans le tempsDate et heure de la première alerte : date (jour, mois, année) et heure (heures, minutes) à laquelle les services de secours (SDIS) ont été informés du départ de feu. Date et heure de la première intervention : date (jour, mois, année) et heure (heures, minutes) à laquelle les premières unités d’intervention sont arrivées sur les lieux de l’incendie de forêt. Précisions : la date et l’heure de la première intervention correspondent à l’heure à laquelle la première équipe d’intervention atteint le front de l’incendie, c’est-à-dire au moment où la première attaque est lancée. Date et heure de l'extinction : date (jour, mois, année) et heure (heures, minutes) à laquelle le feu a été complètement éteint, c’est-à-dire lorsque les dernières unités d’intervention ont quitté les lieux de l’incendie de forêt. Précisions : la date et l’heure de l’extinction correspondent à l’heure à laquelle l’incendie a été entièrement éteint, en prenant en compte les activités de nettoyage et de traitement des lisières ; en revanche, le temps nécessaire aux équipes pour rejoindre leur quartier général n'est pas pris en compte. 4.1.3. Première estimation de la surface brûléeLes services de secours peuvent également fournir une première estimation de la surface brûlée. 4.2. Des données relatives à l'évaluation des dégâts sur l'écosystème4.2.1. Estimation globale de la surface brûléeSurface totale brûlée : estimation ou mesure de la surface totale brûlée. 4.2.2. Répartition de la surface brûlée par type de terrainRépartition de la surface totale brûlée en fonction de la nature des terrains parcourus par le feu. Surface brûlée forêt : estimation de la surface brûlée en "forêt Les définitions de la "forêt", des "autres terres boisées" et des "autres terres non boisées" sont précisées dans "les définitions".
Rappels de conversion entre unités de surface : 4.2.3. Localisation exacte du point d'éclosionLa localisation exacte du point d'éclosion est précisée par des coordonnées géographiques (dans le système de projection Lambert 2 étendu ou WGS84) lorsque le point d'éclosion peut être déterminé avec certitude. 4.3. Des données relatives aux causes avérées des incendiesNature : nature présumée de l’incendie, classée en quatre catégories suivantes :
Origine : précisions apportées sur la nature de l'incendie 4.4. Téléchargement des données sur les incendiesLes données collectées sur les incendies de forêt depuis 1992 sont consultables et téléchargeables à partir du site. Un module de sélection permet à l'utilisateur de préciser ses critères de sélection (critères géographiques, temporels et thématiques) pour l'affichage de la liste des incendies. Le téléchargement du tableau de sélection (au format csv) est proposé à l'utilisateur au pied du tableau. Même si des contrôles de cohérence permettent de détecter des anomalies flagrantes et de les corriger, la base de données nationale ne peut prétendre ni à l'exhaustivité, ni à la fiabilité de toutes les données rassemblées et mises à disposition du public. La provenance des données doit être explicitement signalée dans toute étude utilisant les données collectées sur les feux de forêt. |
Contents : |