@
French Forest Fire Database
fr

En savoir plus...

La base de données sur les incendies de forêt en France (BDIFF) rassemble toutes les données relatives à des incendies de forêt survenus en France métropolitaine depuis l'année 1992. Cette base de données, hébergée par l'Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), sera directement accessible et consultable par tous à partir du présent site internet.

Avant 1992, il n'existait pas de socle de données homogènes à l'échelle du territoire métropolitain, même si par ailleurs des enquêtes statistiques sont conduites au niveau national depuis 1969 (les rapports annuels nationaux couvrant la période de 1969 à 1992 seront prochainement disponibles en téléchargement). En revanche, des séries complémentaires de données homogènes sont disponibles pour la zone méditerranéenne sur la période s'écoulant de 1973 à 1992 (Prométhée).

La BDIFF, historiquement axée sur le territoire national métropolitain, est destinée, à terme, à rassembler également les données concernant les feux de forêt survenant dans les départements d'Outre-Mer.

Les données mises à disposition du public sont des données à caractère déclaratif renseignées par un réseau de contributeurs sous le pilotage national des ministères en charge de la forêt (MAAPRAT) et de l'intérieur (MIOMCTI). Des contrôles de cohérence des données permettent de détecter des anomalies flagrantes et de les corriger avant mise en ligne des données annuelles, mais néanmoins la BDIFF ne peut prétendre ni à l'exhaustivité, ni à la fiabilité de toutes les données rassemblées et mises à disposition du public.

Ce site internet permet de consulter toute l'information collectée et validée sur les incendies de forêt soit de manière analytique, sous forme de listes d'incendie, soit de manière synthétique sous forme de tableaux de synthèse, de graphiques de distribution, ou de cartes de répartition. Ce site internet permet également à des contributeurs publics préalablement autorisés (la Délégation à la Protection de la Forêt Méditerranéenne (DPFM), le Groupement d’Intérêt Public Aménagement du Territoire et Gestion des Risques (GIP ATGeRi), les Services Départementaux d'Incendies et de Secours (SDIS), les Directions Départementales des Territoires (et de la Mer) (DDT(M)), les Directions Régionales de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), l'Office National des Forêts (ONF)) de renseigner les données relatives aux incendies de l'année en cours : les incendies de l'année (n) sont validés au plus tard au début du printemps de l'année (n+1), puis mis en ligne après une ultime validation réalisée par l'IGN.

En revanche, ce site internet ne fournit pas d'informations, ni sur les aspects relatifs à la prévention des feux de forêt, ni sur les aspects relatifs à la lutte.

Pour en savoir un plus sur la BDIFF :

The texts

Participants

The definitions

The data

The objectives

Contents :

Introduction

The texts

Participants

The definitions

The data

The objectives

2006-2017 © DGPE - IGN | v3.10.8 | Contact
Service-Public.fr legifrance.gouv.fr gouvernement.fr France.fr Ministère de l'agriculture Ministère de l'intérieur
Page générée en 0.25 secondes